Quand on parle d’acné hormonale, on fait référence à une sorte d’acné dont la survenue est due aux hormones. En général, c’est à la puberté que cette acné apparait, un stade de la vie où les hormones se mettent en route.
Vous remarquerez que plusieurs adolescents ont des boutons inflammatoires sur le visage et le haut du dos. Il ne s’agit rien d’autre que de l’acné hormonale. Toutefois, ce ne sont pas tous les ados qui en sont victimes. Après l’adolescence, la régulation du corps se fait normalement et l’acné hormonale disparait. Mais on constate que certains jeunes la trainent jusqu’à l’âge adulte.
Acné hormonale adulte : comment le reconnaitre et quelles sont les causes ?
On note un changement important du mode de vie à l’âge adulte, et cela est marqué par une alimentation déséquilibrée et un grand stress. Cette situation influence l’acné tardive dont les perturbations hormonales engendrent des règles irrégulières ou des règles qui se stoppent soudainement, une alopécie et aussi l’hirsutisme, c’est-à-dire une pousse abondante de poils sur le visage et le corps.
Comme dit plus haut, l’acné de l’adolescent se signale le plus souvent sur le visage et dans le dos. Mais celle tardive de l’adulte se remarque plus le long des mâchoires, le menton et souvent les tempes. Le sujet atteint présente une peau luisante dont la caractéristique principale est une production significative de sébum sur le visage.
Pour parler des causes, il faut dire que logiquement, des boutons ne devraient pas apparaitre sur le visage d’une femme adulte. Mais force est de constater que la société moderne a déréglé le fonctionnement de l’organisme humain. Divers facteurs sont ainsi à la base de l’acné adulte. Il s’agit, entre autres, du stress, des alimentations trop grasses, de la consommation du tabac et de l’alcool et des chocs affectifs. Toutes ces situations sont de nature à perturber les hormones et à engendrer une hyperandrogénie, c’est-à-dire une hausse massive des hormones mâles (androgènes) chez la femme.
Traitements de l’acné hormonale : crèmes, antibiotiques et pilules
Les produits pouvant être utilisés pour traiter l’acné hormonale sont nombreux. On trouve, à ce propos, une multitude de crèmes élaborées à partir d’une diversité de substances. C’est le cas des rétinoïdes avec lesquelles on obtient des crèmes très irritantes à utiliser la nuit. Ces produits produisent la même action que ceux à base d’acides de fruits, sauf que ces derniers agissent modérément. D’autres crèmes contre l’acné hormonale sont fabriquées avec du peroxyde de benzoyle dont l’utilisation est particulièrement recommandée pour combattre les boutons rouges et les cicatrices qui en sont issues.
Il existe aussi des antibiotiques contre l’acné hormonale. Toutefois, ces produits ne vont pas à la source du problème, mais se contentent d’éviter les poussées de boutons. Parmi les antibiotiques les plus connus pour ce traitement, on peut citer les tétracyclines qui entrainent souvent des effets secondaires désagréables, comme des nausées et des vomissements.
Aussi, avec la pilule, il est possible de venir à bout de l’acné hormonale. Mais ce type de traitement est envisagé en dernier recours. Il est absolument nécessaire de bien étudier la pilule avant de l’administrer. En fait, des risques veineux et artériels sont à craindre d’où cette précaution.
Traitements contre l’acné hormonale : les solutions naturelles
L’utilisation des plantes se fait couramment dans le cadre du traitement de l’acné hormonale. La pensée sauvage et la bardane sont les plus utilisées à cet effet, deux espèces dépuratives. On les trouve généralement sous forme de gélules, même si la pensée sauvage se prend parfois en tisane. Concernant la bardane, au début du traitement, de grosses poussées de boutons sont engendrées. Il n’y a pas de quoi s’alarmer si vous les voyez, car la peau sera détoxifiée par la suite et ces poussées disparaitront.
L’homéopathie permet aussi de traiter l’acné adulte. Selenium 5 CH, Natrum muriaticum 5 CH et Belladonna 5 CH sont des exemples de produits homéopathiques indiqués contre cette pathologie.