Le maquillage est un moyen efficace pour camoufler une peau acnéique. Il faut cependant savoir que des produits de mauvaise qualité peuvent être une des causes des poussées d’acné. En effet, des produits cosmétiques trop huileux et trop gras peuvent boucher les pores, favorisant l’éruption de boutons. Tout le monde sait que les boutons d’acné apparaissent lorsque les glandes sébacées sécrètent en excès une substance grasse appelée sébum. Cette hypersécrétion risque fortement d’obstruer les pores de la peau d’où l’apparition des comédons, des kystes, des papules, des pustules ou des nodules. Un maquillage contenant des corps gras peut être comédogène, c’est-à-dire qu’ils favorisent la formation de comédons ou points noirs.
Le maquillage pour camoufler l’acné
Bon nombre de spécialistes affirment que maquillage et acné se marient parfaitement à condition d’utiliser des produits adaptés à une peau grasse, non comédogènes. La première règle à respecter pour maquiller une peau acnéique est donc de bien choisir le maquillage, des produits exemptés de corps gras et correspondant au type de peau. Il va de soi qu’une peau à problème demande beaucoup plus d’attention qu’une peau normale. L’imperfection provoquée par l’acné exige des produits non irritants. Une peau acnéique a plus besoin d’être hydratée que nourrie, les crèmes hydratantes compensatrices sont ainsi recommandées. Pour couvrir les imperfections, il faut privilégier les produits couvrants et correcteurs. Il ne faut cependant pas en abuser pour ne pas risquer de les rendre encore plus apparentes.
Application du maquillage
Lors de l’application du maquillage, il faut éviter les gestes trop agressifs et appliquer différentes astuces. Il est primordial de se démaquiller tous les soirs et de bien nettoyer la peau avec un produit approprié. Une eau micellaire est beaucoup plus adaptée qu’un lait démaquillant. Avant le maquillage proprement dit, il convient de préparer la peau, c’est-à-dire nettoyer, exfolier et hydrater. Il convient de s’adresser à un spécialiste pour en savoir plus sur les soins spécifiques à apporter à une peau acnéique et aux cicatrices laissées par les lésions. Une fois la peau préparée, la base peut être appliquée avec un pinceau. Il peut s’agit d’un correcteur traitant, d’une crème contre les pores dilatés ou encore un produit contre la brillance. Ensuite vient le fond de teint sans gras et non comédogène. Il est choisi suivant la carnation naturelle de la peau. Lorsque le fond de teint est très proche de la couleur de la peau, il est possible de ne l’appliquer que sur la partie à camoufler du visage. Puis, une poudre peut être placée sur la zone la plus grasse afin d’éviter les brillances. Poudrer les zones les plus grasses permet également d’assurer la tenue du fond de teint.
Qui a dit que maquillage et acné ne faisaient pas bon ménage ? Il existe sur le marché de nombreux produits spécialement conçus pour les peaux à problème. Une peau acnéique peut être maquillée tant que les produits utilisés sont adaptés. La toute dernière astuce pour avoir un maquillage parfait avec une peau acnéique est d’attirer les regards vers les parties les moins touchées par les imperfections.