Nous allons découvrir les symptômes et troubles de l’acné. L’acné est une maladie dermatologique qui survient généralement durant l’adolescence. Cette affection de la peau, la plus fréquente en ce qui concerne les maladies dermatologiques, disparaissent normalement une fois le cap des 20 ans franchi. Les adultes peuvent cependant souffrir d’acné. D’ailleurs, environ 40 % des femmes entre 25 et 40 ans sont atteintes de cette dermatose qui se traduit par l’éruption de boutons sur une peau grasse, principalement sur le visage, le haut du dos et le thorax.
Il existe différents types d’acné qui se manifestent de diverses manières. Il y a les lésions rétentionnelles, les lésions inflammatoires ou papulonodulaires et l’acné conglobata. Cette dernière englobe les symptômes de l’acné rétentionnelle et l’acné papulonodulaire.
L’acné rétentionnelle :
Une acné est qualifiée de rétentionnelle lorsqu’il y a prédominance de l’excès de sébum et de l’obstruction des pores. L’acné se caractérise par une sécrétion excessive des glandes sébacées (glande cutanée annexée à un poil et sécrétant le sébum) combinée à une obstruction des pores de la peau. L’hypersécrétion de sébum ou séborrhée donne à la peau un caractère gras. Cette peau grasse favorise l’obstruction totale des pores par des cellules cutanées qui conduit à la formation des points blancs ou microkystes. Si les pores ne sont pas totalement fermés et que le sébum suit un processus d’oxydation au contact de l’air, des points noirs ou comédons apparaissent.
L’acné papulonodulaire :
L’acné est dite papulonodulaire lorsque l’inflammation se caractérise par des papules (des boutons rouges surélevés) ou des pustules (des boutons rouges purulents) ou encore des nodules (des boutons très douloureux se formant sous la peau). Une bactérie appelée Propionibacterium acnes est le micro-organisme à l’origine de cette inflammation. Une fois parties, les papules et les pustules laissent des taches temporaires sur la peau (rouges ou brunes pour une peau mate) ou bien des traces cicatricielles.
L’acné conglobata la plus grave !
L’acné conglobata est une forme très grave de l’acné. Il s’agit de l’acné du dos qui touche principalement les hommes. Elle se manifeste par des lésions intenses, inflammatoires et extensives, donc l’apparition de comédons, de kystes, de papules, de pustules et de nodules. Cette acné sévère laisse souvent place à des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes (en relief), des traces plutôt difficiles à faire disparaitre.
L’acné est une affection de la peau qui peut persister des années durant (de 4 à 6 ans). Il se peut même qu’elle persiste jusqu’à l’âge adulte. Elle peut parfois être confondue avec d’autres maladies dermatologiques comme l’acné rosacée (ou couperose), les folliculites, l’hidrosadénite (maladies de Verneuil), l’acné inversa (hydradénite suppurative), les pseudo-folliculites de la barbe ou encore l’élastolyse à kystes et à comédons. Traitée au plus tôt, l’acné peut ne pas laisser des cicatrices disgracieuses. Par ailleurs, le laser, le peeling et la dermabrasion sont des moyens de traiter les cicatrices profondes et étendues difficiles à gommer.
En bref, l’acné est une affection qui porte atteinte à la qualité de vie et qui doit être traitée convenablement. Le dermatologue est le spécialiste en mesure de trouver les causes de la maladie et le traitement adéquat pour chaque patient.