L’acné chez les personnes adultes

Touchant généralement les adolescents, l’acné est une affection de la peau qui peut se manifester chez les adultes. Durant l’adolescence, les garçons sont les plus touchés par cette dermatose, mais dans le cas des adultes, deux sur trois des personnes concernées sont des femmes. L’acné est une affection de la peau caractérisée par l’éruption de boutons, principalement sur le visage.

Acné chez l'adulte

La forme et l’aspect de l’acné chez les adultes !

La forme de l’acné chez les adultes n’est plus la même que celle de l’acné juvénile (apparition sur la joue et le front). Chez les femmes, cette éruption de boutons se concentre principalement sur la partie basse du visage (la bouche et le menton) tandis que chez les hommes, elle se manifeste surtout sur le cou et dans le dos.

taches et acnéChez les adultes, l’aspect de l’acné est également différent se caractérisant par des lésions inflammatoires plus profondes et également plus douloureuses. L’affection peut laisser d’importantes cicatrices. Cette dermatose à l’âge adulte peut se traduire par une acné résistant depuis l’adolescence, un retour d’acné après des années sans éruption de boutons ou bien une apparition tardive de l’affection de la peau chez une personne n’en ayant pas eu durant l’adolescence. Quoi qu’il en soit, l’acné (juvénile ou tardive) se manifeste toujours sur une peau grasse.

Les causes de l’acné chez les adultes :

Stress et AcnéIl y a de nombreux facteurs qui peuvent expliquer l’acné chez les adultes. Parmi eux se trouvent le tabac, le stress, l’exposition excessive au soleil, la pollution ou encore l’exercice d’un métier qui contraint la personne à côtoyer du chlore ou du goudron. Certains traitements médicamenteux peuvent également favoriser les poussées d’acné tels que les traitements à base de cortisone ou encore les antiépileptiques. Les femmes ayant une peau grasse, sécrétant beaucoup de sébum et connaissant des fluctuations hormonales importantes sont les plus touchées par l’acné tardive. Il faut également préciser que l’utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité peut également provoquer l’éruption de boutons. L’abus de produits trop gras et trop huileux (bouche les pores de la peau) tout comme l’excès de produits nettoyants (détruit la flore cutanée) augmente le risque de développer de l’acné même à 40 ans. Par ailleurs, l’hérédité est aussi une cause de l’acné chez l’adulte. En effet, une personne ayant des parents touchés par cette affection de la peau est susceptible d’en souffrir également.

Traitements anti-acnéiques ?

La recrudescence de boutons d’acné chez les adultes, surtout constatée chez les femmes entre 25 et 40 ans, peut être traitée localement si l’affection n’est pas trop sévère. Il existe pour cela des gels et des lotions anti-acnéiques en vente libre. Dans les cas plus graves, le traitement local ne suffit plus. Il convient de le combiner avec une cure d’antibiotiques (tétracyclines) pendant trois ou quatre mois. Il convient de consulter son médecin pour le traitement des acnés sévères puisque l’utilisation de certains médicaments exige une surveillance médicale. En outre, une bonne hygiène de vie (sans tabac, alimentation équilibrée, sommeil suffisant…) ainsi qu’une activité sportive régulière (ont un effet bénéfique sur la peau et sur la guérison des lésions causées par l’acné tardive.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *