L’acné c’est quoi ?

L’acné est une maladie de peau qui touche jusqu’à 80% des adolescents mais aussi les adultes. Ce problème de peau fréquent est généralement bénin, mais peu néanmoins virer au cauchemar pour certains, nécessitant des traitements lourds et intensifs. Quoi de pire au moment des bouleversement hormonaux et ou son corps est en pleine modification, que de se lever un matin avec le visage recouvert de ses vilains boutons. Mais commençons d’abord par comprendre d’où vient cette maladie.

Une histoire de follicule !

Et oui l’acné démarre à la racine de nos poils ! Regardons le schéma pour comprendre comment se forme un bouton d’acné :

 

Comment se forment les boutons acnéLe long du follicule pileux se situent des glandes sébacées qui sécrètent du Sébum. Cette matière grasse a pour but de protéger la peau du froid, du chaud, du soleil mais aussi de la pollution etc… en s’écoulant à la surface de la peau par ce canal.

Il arrive donc que ces glandes sébacées s’emballent et se mettent à produire en trop grande quantité du Sébum. Dans ce même temps, des cellules (les kératinocytes) qui forment le canal par où s’écoule le sébum, s’agglomèrent es unes  aux autres, bouchant ainsi la surface de ce canal et formant ainsi le microcomédon.

Cet état est la première étape du point noir (comédon ouvert) ou point blanc (comédon fermé). Le sébum restant coincé forme ce qu’on appelle un comédon qui sera soit ouvert soit fermé. C’est le début de l’acné !

Propionibacterium acnes

Tout pourrait en rester là, mais c’est sans compté sur une bactérie qui se trouve normalement sur la peau, et qui porte le nom très simple de « Propionibacterium acnes » .
Cette bactérie, gourmande et ravie de pouvoir se nourrir dans cet excès de sébum, va se multiplier et créer une inflammation. Nous voici plongé dans l’acné inflammatoire !

 

L’acné se présente sous « poussé », on parle de poussés d’acné. C’est par périodes que les boutons apparaissent, et d’autres où il ne sont plus là. L’acné disparaît généralement après l’adolescence vers les 20 ans.

De nos jours, l’acné se soigne très bien et il existe des solutions pour venir à bout de ce processus.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *