L’alimentation et l’acné, faut-il faire attention ?

Faut-il se méfier de son alimentation et faire attention quand on de l’acné ? L’apparition des acnés chez les adolescents, il n’y a rien de plus normal. Mais les scientifiques se sont toujours demandé si le régime alimentaire avait un impact sur leur développement. Ils ont donc aussi étudié la possibilité ou pas de traiter l’acné, d’en stopper la prolifération ou, pourquoi pas, d’endiguer totalement la « maladie ». Le but ultime sera toujours de trouver quelque chose à traiter efficacement cette pathologie qui est à la fois douloureuse et handicapante.

Bien manger quand on a de l'acné

Pour l’instant, les scientifiques sont dans le flou 

Jusqu’ici, toutes les recherches effectuées dans cette optique (établir la corrélation entre l’alimentation et l’acné) ont fait chou blanc. Aucun élément n’est venu confirmer ou démentir les probables effets qu’ont les régimes alimentaires vis-à-vis des apparitions ou résorptions des boutons d’acné. Mais cela ne veut pas non plus dire que les recherches sont totalement vaines. Grâce à elle, on sait aujourd’hui que l’alimentation n’est peut-être pas à l’origine de l’apparition d’acné, mais qu’elle pourrait être un facteur dans son aggravation. On a pu établir, certes pas avec des certitudes inéluctables que la forte consommation de produits laitiers pourrait transformer une acné traditionnelle en acné sévère. Comme on le sait, le lait a un indice glycémique assez élevé, or ce type de produit favorise la production de GF-1, un facteur de croissance analogue à l’insuline. L’augmentation de GF-1 entrainerait celle des androgènes, les hormones qui sont les principales responsables de l’apparition des fameux boutons.

Un test a été effectué dans ce sens

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont procédé à un test sur 43 sujets (tous des hommes) qu’ils ont divisé en deux groupes : le premier groupe devait se soumettre à un régime à faible indice glycémique et le second à l’inverse. Le test s’étalait sur 12 semaines. Passé ce délai, ils ont pu constater que le groupe soumis au régime à faible indice glycémique développait beaucoup moins de lésions dues aux boutons d’acné que l’autre groupe. Pour information, l’indice glycémique (abrégé IG) est une échelle sur laquelle sont classés les aliments contenant du glucide. Le classement est établi sur l’impact qu’ont ces aliments sur la glycémie. Là encore, petit éclaircissement : la glycémie désigne le taux de glucose dans le sang. Parmi les aliments normalement sucrés qui ont un faible indice glycémique, on retrouve les fruits, les légumes et les produits laitiers sans sucre. A cette liste peuvent s’ajouter la viande, le poisson, les fromages, les graines ou encore les œufs. Un tableau a même été érigé pour classer l’IG des aliments. Ce tableau se divise en trois parties : les aliments à fort IG, à moyen IG et à faible IG. On comprendra aisément que pour les personnes qui souffrent d’acné, la première catégorie sera à éviter autant que possible. La deuxième, bien que déconseillée, sera à consommer avec modération. La dernière donc, sera à consommer à volonté et sera même recommandée.

Il est vrai qu’aucune de ces allégations n’a encore été formellement prouvée, mais pour ne pas courir de risque, il serait judicieux de suivre ces conseils.

 

 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *