Acné sévère et début de la galère !

L’acné sévère peut très vite nous gâcher la vie ! L’apparition de l’acné, c’est quelque chose de somme toute banale, surtout au moment de l’adolescence. Là où c’est moins habituel, c’est quand elle se présente sous sa forme sévère. Non seulement c’est très douloureux, mais elle peut aussi engendrer un énorme complexe, surtout à une époque comme la nôtre où avoir une bonne apparence physique est devenu quelque chose de crucial pour bien s’intégrer dans la société.

acne-severe-souffrance

Plus que la douleur, c’est son impact sur l’apparence qui est le plus mal vécu.

Déjà, l’apparition d’un bouton d’acné traditionnel, c’est vécu comme une malédiction ; alors quand on est en présence d’une acné sévère, c’est le drame. N’ayons pas peur des mots : chez la plupart des gens qui en sont atteints, l’acné sévère est considérée comme un véritable handicap. Selon une étude, 87% des malades pensent que l’acné sévère a eu un impact très négatif sur leur vie quotidienne, surtout sur leurs relations amoureuses. En effet, plus que la douleur, c’est surtout ses effets sur l’apparence physique qui créent un énorme complexe chez les personnes atteintes. Et une fois le complexe installé, la personne perd peu à peu confiance en elle, développe des réflexes inhabituels, commencera à s’isoler pour se cacher du monde et donc évitera les éventuels rencontres. Les effets physiques sont donc moindres par rapport aux conséquences psychologiques. Par exemple, à des moments où la plupart des gens vont à la plage pour bronzer, les victimes d’acné sévère vont s’enfermer dans leur maison, à l’abri des regards. Cela peut paraître assez futile, mais cela peut avoir des conséquences désastreuses, quand on sait qu’une bonne santé physique passe d’abord par une bonne santé psychologique. L’angoisse, l’inquiétude et le mal-être, ce sont les symptômes les plus graves de l’acné sévère.

Heureusement que les traitements existent.

soigner-acneOn l’aura compris : l’acné sévère, ce n’est pas une maladie qu’on doit prendre à la légère. Si lors de l’apparition de l’acné traditionnelle il est surtout conseillé de ne rien faire, avec l’acné sévère, c’est une tout autre histoire. Il faut tout de suite procéder à un traitement et, fort heureusement, celui-ci existe. Des laboratoires pharmaceutiques de renom ont développé des produits susceptibles de guérir ce genre de pathologie. Il y a également des thérapies qui semblent avoir fait leur preuve. Mais avant de se lancer dans quelque traitement que ce soit, il est toujours plus judicieux de prendre rendez-vous chez un médecin (un dermatologue de préférence), se faire diagnostiquer et suivre le traitement qu’il prescrit. Il sera aussi important pour les souffrants d’accompagner le traitement d’un suivi psychologique, pour faire disparaître les complexes qu’ils ont pu développer. C’est surtout ce mal-être psychologique qui sera le plus dur à traiter. Retrouver la confiance en soi, c’est pas toujours évident quand on a pris l’habitude de se cacher.

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, l’acné sévère reste une maladie très difficile à vivre, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Mais comme il est possible de les soigner, les personnes qui ont souffrent doivent trouver le courage de se battre et de ne pas laisser cette maladie gâcher leur vie.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *